Lycée Privé Saint Jean XXIII - Reims

Pour permettre à chacun de vivre dans la communauté du lycée, tous adoptent le projet éducatif et ses objectifs dans son double aspect pastoral et pédagogique :

aider les jeunes à aimer la vie et à lui donner un  sens.

À la Une

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers Elèves,

 

Après avoir travaillé mardi après-midi avec mon équipe pédagogique, je suis en mesure de vous annoncer les mesures mises en place au lycée Jean XXIII dans le cadre du protocole sanitaire imposé par le gouvernement :

A compter du lundi16 novembre 2020, nous mettrons en place un enseignement hybride 2/3 en présentiel et 1/3 en distanciel. Ce dispositif nous permettra de travailler sur des cycles de trois semaines.

Toutes les classes seront partagées en trois groupes : A, B et C (les groupes seront établis les 12 et 13 novembre par le professeur principal de la classe)

           - Semaine du 16 au 20 novembre : présence des groupes A et B

           - Semaine du 23 au 27 novembre : présence des groupes A et C

           - Semaine du 30 novembre au 04 décembre : présence des groupes B et C

Par conséquent, chaque semaine, un groupe représentant 1/3 de la classe restera scolarisé à domicile. Pour cela, les enseignants ont travaillé afin de pouvoir proposer à l'ensemble des élèves, en présentiel mais aussi en distanciel, de suivre la progression de la classe. En fonction des matières, les techniques utilisées pourront être différentes.

Au regard de la densité du programme et de l'échéance de l'épreuve prévue à la mi-mars, nous admettrons une exception à cette règle : les élèves de terminale poursuivront leurs enseignements de spécialités totalement en présentiel,

L'ensemble de ce dispositif nous permettra de diminuer significativement le nombre d'élèves dans l'établissement. Nous pourrons demander aux élèves de respecter une distance d'un mètre dans la salle de classe et le brassage sera réduit en particulier dans les couloirs et pour la restauration scolaire. 

Bien entendu, l'ensemble de ce dispositif est encore susceptible d'évoluer en fonction des décisions gouvernementales. Vous le savez certainement, Monsieur le Premier Ministre doit prendre la parole ce soir; il est possible que de nouvelles mesures nous soient imposées. Nous ne manquerons pas de vous en informer le moment venu.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, Chers Elèves, l'expression de mes sentiments dévoués.

 Le 12 novembre 2020

Eric PERSENT
Chef d'établissement du lycée Jean XXIII

 

 

 

 

Pour mémoire, voici les mesures sanitaires appliquées depuis la rentrée :

 Nous terminons notre première semaine de rentrée et il me semble important de vous informer des mesures sanitaires mises en place au lycée Jean XXIII.

  • Le port du masque est obligatoire au sein de l’établissement et cette contrainte est, pour le moment , très bien respectée par tous. Comme le veut la réglementation, nos élèves arrivent dans l’établissement équipés avec les masques que vous fournissez et je tiens à vous en remercier. En étant présent à la sortie de l’établissement, j’ai eu l’occasion de constater qu’une très grande majorité d’élèves enlevaient leur masque dès le seuil de l’établissement franchi. Si la réglementation le permet, je ne peux que conseiller aux élèves de conserver leur masque lorsque la densité de population présente est importante comme c’est le cas à la sortie d’un établissement scolaire.
  • En entrant dans l’établissement, une solution hydro alcoolique est appliquée sur les mains des élèves. Tout au long de la journée, du gel hydro-alcoolique est mis à leur disposition afin de leur permettre de se désinfecter régulièrement les mains.
  • Les salles de classes sont régulièrement ventilées soit par une ventilation mécanique, soit par une ouverture régulière des fenêtres.
  • Comme le prévoit la réglementation, l’ensemble des surfaces de l’établissement est désinfecté une fois par jour.
  • Une organisation spécifique a été mise en place pour la restauration des jeunes : un ordre de passage des élèves a été établi ; ils doivent respecter cette organisation et ils se rendent au self quand ils y sont invités par une surveillante. Afin d’éviter les regroupements trop importants, les élèves sont convoqués en nombre limité dans deux salles à l’heure de passage afin d’éviter toute file d’attente. A l’entrée du self, l’ensemble des utilisateurs de la restauration doivent se désinfecter les mains avec du gel mis à disposition. Une personne munie de gants distribue les couverts et un plateau afin d’éviter des manipulations inutiles. Le port du masque reste obligatoire pendant tout le dispositif sauf, bien entendu, quand les jeunes sont assis à table pour manger. Deux itinéraires d’accès et de sortie de la restauration ont été mis en place et identifiés afin de limiter les croisements. Afin d’augmenter l’espace dédié à la restauration, nous permettons aux élèves de déjeuner dans la chapelle du lycée.

 

Parallèlement à ces mesures mises en place au sein de l’établissement, les parents d’élèves sont des acteurs importants de la prévention. En effet, votre intervention est essentielle afin de permettre la mise en place des consignes suivantes :

  • Je vous invite à sensibiliser régulièrement vos enfants à l’importance du respect des gestes barrière ; outre la fourniture de masques, je vous invite à mettre à disposition de vos enfants des mouchoirs jetables que les jeunes mettront systématiquement dans les poubelles après utilisation.
  • Je vous invite également à surveiller d’éventuels symptômes qui pourraient apparaître chez vos enfants (une toux, une température de plus de 38°C, …). Si un symptôme est détecté, je vous demande de ne pas envoyer votre enfant à l’école et de procéder, avec votre médecin, à une levée de doute en effectuant un test. Il conviendra ensuite de nous téléphoner afin de nous communiquer le résultat du test.
  • Si un test effectué auprès de votre enfant se révèle positif, il est indispensable de nous en informer dans les meilleurs délais afin de mettre en place, avec l’aide des services académiques, les mesures adéquates.

 

Cette rentrée « aussi normale que possible » se passe pour le moment dans de bonnes conditions avec des élèves attentifs au respect des mesures mises en place. Pour cela, je tiens à les féliciter. Toutefois, nous pouvons aisément imaginer que la crise sanitaire sera encore présente pendant les prochains mois. C’est pourquoi, cette politique de prévention et de collaboration doit s’inscrire sur un temps long. C’est à ce prix que nous pourrons accueillir l’ensemble des élèves en cours pendant cette année scolaire.

 

Malgré ces conditions particulières, je souhaite une excellente année scolaire à vos enfants et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, l’expression de mes sentiments dévoués.

 

Eric PERSENT
Chef d’établissement